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    naiky
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    Message  naiky Ven 18 Sep - 10:10

    La Culture:

    a) Les graines et spores:
    Ce métier permet de faire pousser des graines et des spores afin d'obtenir les composants nécessaires à la fabrication de potions. Pour cela, il suffit d'aller chercher les graines et spores que l'on désire cultiver chez un marchand. Il en existe un très grand nombre, suivant l'effet recherché:

    Noms des graines et spores de base
    - GRAINE D'HERBEBARBE FRELE (Force)
    - SPORE DE CHAPEAU DE SMEDLEY BIGARRE (Intelligence)
    - GRAINE DE ROGNEFEUILLE IRASCIBLE (Volonté)
    - GRAINE DE NOIX-GRAVELLE GRANITEE (Résistance corporelle)
    - GRAINE DE FRONDE-ARAIGNEE FRELE (Résistance spirituelle)
    - RACINE DE RAMPANT D'ARGOS (Souffle de feu - DOT Cône)
    - GRAINE DE BAIE-DE-CENDRE FREMISSANTE (Napalm - DOT AOE)
    - GRAINE D'ORTIE DES VOLEURS FUMANTES (Potion enflammée - DOT Monocible)
    - SPORE DE FUSQUE POUSSIEREUX (Multiplicateur du nombre de potions)
    - SPORE DE MOUT DE GOB CALLEUX (Augmentation de la durée des potions)
    - GRAINE D'ORTIE DES VOLEURS LAINEUSE (Capacité de tir)
    - GRAINE DE PERSIL ELFIQUE MOISI (Régénération de la vie)
    - GRAINE DE DENT-DE-DRAGON ONDULANTE (Récupération des points d'action)
    - GRAINE DE PETALE D'ECUME BRILLANT (Guérison vie - instantanée)
    - GRAINE D'HERBE D'OR EPINEUSE (Stabilité potion - stabilisateur et multiplicateur léger)
    - GRAINE DE RACINE DES MARAIS MAUSSADE (Amélioration des chances de réussite critique de la potion)


    A plus haut niveau (T4), il est possible d'obtenir de nouvelles graines en les lootant sur des héros, seigneurs... En voici la liste:
    - Graine de Serissa Doré (Liniment de Guerre Faim: 80 blessures 80force pendant 60mn);
    - Graine de Serissa Rouge (Liniment de Guerre Ferveur: 100 blessures 3% aux critiques attaques à distance pendant 60mn);
    - Graine de Serissa Noir (Liniment de Guerre Génie: 100 blessures 3% aux critiques attaques magiques pendant 60mn);
    - Graine de Serissa Pâle (Liniment de Guerre Pitié: 100 blessures 60 puissance des soins pendant 60mn);
    - Graine de fil d'Azur (Liniment de la Cloche Sonnante: 100 intell 3% aux critiques attaques magiques pendant 60 mn);
    - Graine d'Hellébore noir (Liniment de Vigueur Sauvage: 100endurance 3% aux critiques attaques de mélée pendant 60mn);
    - Graine d'Aconit Cramoisi (Liniment de la Tempête inévitable : 100force 60 en puissance mêlée pendant 60 mn);
    - Graine d'herbe de St-Christophe (Liniment de la Ferveur sans entraves: 100force 60 puissance des soins pendant 60mn);
    - Graine d'Ortie Sanguine (Liniment de Guerre Fin: 100 blessures 60 puissance de mélée pendant 60mn);
    - Graine d'Epine-Mielleuse jaune (Liniment de guerre Sang: 100 blessures 3 % critiques au cac pendant 60 mn);
    - Graine de Sceau Violet (Liniment des Vents Inspirants: 100 volonté 60 puissance des soins pendant 60mn);
    - Graine de Morelle (Liniment de la Chasse Eternelle 100 capacité de tir 3% de chance de critique à distance pendant 60 mn).

    Cultiver les graines et spores:
    Reste à les faire pousser. Pour cela, il faut cliquer sur sa compétence de culture (présente dans la liste des compétences). Une fenêtre s'ouvre avec 2 emplacements (3 à partir du lvl50 et 4 à partir du lvl100 en culture). Il suffit de placer les graines et d'attendre qu'elles poussent. Une fois la plante prête, on récolte les composants (généralement 2 à 3 par graine). On peut alors soit les utiliser pour faire une potion, soit les raffiner pour récupérer 1 à 2 graine(s). Pour cela, il suffit de faire ctrl + clic droit sur le composant. Grâce à cela, on peut multiplier son stock de graines. Lorsque l'on fait cela, on récupère également de la résine, essentiel pour le métier d'apothicaire (voir plus loin).

    Par moment, vous pouvez obtenir une réussite critique (de 10% de chance pour une graine/spore de lvl1 à 1% pour une graine/spore de lvl175) qui vous donnera une graine/spore d'un niveau supérieur (niveau 25 avec une graine/spore de niveau 1 par exemple). C'est ainsi que l'on peut monter palier par palier jusqu'à avoir des graines de niveau 200. Il faut donc beaucoup de patience pour monter un tel métier...

    Pour obtenir de meilleurs résultats, on peut ajouter des ingrédients (de lvl1, 50, 100, 150 ou 200) achetables chez le marchand (terre, eau et nutriment). Cela réduit le temps de pousse de la plante (entre 10 et 50% selon le niveau de l'additif) et cela permet d'accroître un peu ses chances de réussite critique (la terre améliorant de 2, 5, 10, 15 ou 20% les chances d'avoir un plus grand nombre de composants, l'eau améliorant de 1, 2, 4, 6 ou 8% les chances d'obtenir une graine d'un niveau supérieur et le nutriment réduisant de 1 à 5% les risques que la plante sèche). Mais après des centaines d'essais, j'avoue être sceptique: la différence n'est pas visible et l'achat de ces composants pèse si lourdement à haut niveau que cela ne me semble pas rentable. Personnellement, je cultive sans ingrédients autres que la graine ou le spore de base et cela fonctionne très bien.
    Remarque: A noter aussi qu'il existe en récompense de QP de la terre de niveau violet qui augmente de 20% les chances d'obtenir une graine d'un niveau supérieur. Couplé à une eau de bon niveau, cela apporte un gros gain de chance pour monter ses graines au niveau 200 très rapidement.

    Cultiver une graine ou un spore n'est pas sans risque. La plante peut sécher (avec un risque de 16% pour les lvl1-25, 17% pour les lvl50-75, 18% pour les lvl100-125, 19% pour les lvl150-175 et 20% pour le lvl200) et ne rien donner au final (perte de la graine). A haut niveau, la perte de 2 ou 3 graines cultivées sur les 4 n'est pas rare. Un conseil, donc: garder en stock des graines de niveau inférieur, au cas où... Car si vous perdez, par exemple, vos graines de lvl200 et que vous n'avez pas conserver des graines de lvl175, il faudra tout recommencer depuis le lvl1. De même, si vous avez toutes vos graines au lvl200 et que vous avez besoin d'une graine de lvl150 pour faire des potions d'un niveau plus bas, il faudra tout recommencer depuis le lvl1.
    Avoir un personnage secondaire pour stocker des graines peut donc être utile (au minimum, un stock de graines/spores de lvl50, un de lvl100, un de lvl150 et un de lvl200).
    Remarque: pour les guildés, vous avez la possibilité d'acheter des graines de lvl supérieur chez le marchand de guilde (intendant de la Fosse aux Vipères), ce qui évite de devoir les faire pousser à partir du lvl1 (graines lvl25 dispo pour les guildes lvl7+, graines lvl75 dispo pour les guildes lvl21+ et graines lvl150 dispo pour les guildes lvl28+).


    Obtenir des pigments de teinture:
    En cas de réussite critique, on obtient également un composant spécial: un pigment de teinture, transformable par un apothicaire (voir plus loin). Il en existe 6 sortes, qui dépendent du niveau de la graine utilisée:
    - pigment jaune or (lvl 1-25)
    - pigment marron roussi (lvl 50-75)
    - pigment vert gob (lvl 100-125)
    - pigment bleu maritime (lvl 150-175)
    - pigments rouge sang ou mauve liche (200
    Avec la 1.3.2
    Les outils de culture affichent maintenant l'étiquette d'artisanat prévue.
    Les emplacements de culture appris à haut niveau seront verrouillés lors du réapprentissage de la culture.

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 23:22